Pourquoi faire ?

Cette configuration va vous permettre d'accéder à votre caméra distante depuis votre Smartphone en 3G/4G et depuis une tablette Andoid avec l'application Hik Connect et ceci sans passer par un cloud.

La tablette étant reliée en wifi à une box différente de la votre.

Plusieurs applications Android sont disponibles : EZVIZ, iVms-4500, Hik Connect, ... Nous n’étudierons ici que l'application Android Hik Connect.

Ce choix est justifié par les qualités de souplesse et de rapidité de l’application. Le paramétrage, en revanche, n’est pas ce que l’on peut faire de plus clair.

Hik Connect vous propose 2 modes :

  • IP Domain
  • Hik Connect Domain

Hik Connect Domain est utilisé pour passer par un cloud. Ce n'est donc pas le cas étudié ici.

Ce chapitre va nous indiquer comment nous allons paramétrer l’application sur le mode IP Domain. De cette façon l'application va s'adresser directement à la box.

 

Sans un paramétrage correct, vous arriverez sans doute à établir une connexion avec votre caméra depuis votre Tablette ou Smartphone mais uniquement en Wifi local.

Pour du 3G-4G et du Wifi distant, quelques réglages vont être impératifs.

 L’accès à distance doit être autorisé par votre box et c’est le cas ici de la Freebox V6.

Prérequis

Le paramétrage qui suit n'est valable que dans le cas où les adresses IP sont fixes.

Dans le cas contraire, soit pour des adresses IP non fixes, il faudra utiliser le DDNS fourni par HIKVISION, ce cas n'est pas étudié ici

Le principe est simple, il va falloir ouvrir le port utilisé par la caméra en établissant une redirection dans votre Freebox.

Oui mais quel port ?

Vous trouverez les ports dans l'interface Web : Configuration, Réseau, Réglages de base, Port

Nous allons rediriger le Port du serveur, valeur 8000 dans notre cas (Figure 1).

Afin de connaître les ports ouverts et fermés de votre box, vous pouvez utiliser « You get signal » proposé sur le Web depuis un navigateur (Figure 2).

Remote Adress fournit l’adresse de votre box. Notez la car vous allez en avoir besoin.

(Pour connaître l’adresse de votre Freebox vous pouvez également aller dans Freebox OS, Etat de la freebox, onglet Etat Internet et Adresse IPv4)

Port Number vous permet de saisir un port à tester puis cliquez sur le bouton Check .

A la fin du traitement, l’application vous indique si le port que vous avez indiqué est fermé ou ouvert.

Pas de chance, dans notre cas le port 8000 est fermé, il va falloir corriger ceci.



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 ETAPE 1: FREEBOX

En premier lieu, vous allez entrer dans le paramétrage de votre Freebox comme vous l’avez déjà fait pour la configuration locale.

Connectez vous, via un navigateur Web, à mafreebox.freebox.fr

Après chargement de la page, vous obtenez un écran vous demandant de vous identifier (Figure 3).

Au cas où vous entrez pour la première fois dans Freebox OS, allez sur le portail Free pour obtenir le mot de passe par défaut.

Il faut vous identifier en passant par le menu FREE en bas à gauche.


Après connexion vous obtenez un écran vous proposant une série d'outils (Figure 4)

Double cliquez sur : Paramètres de la Freebox

Un nouvel écran vous propose une série d’icônes, nous allons nous intéresser à l’icône Gestion des ports (Figure 5).

Double cliquez sur "Gestion des ports"


Une fenêtre Connexion Internet / Gestion des ports s’ouvre alors (Figure 6).

Cliquez sur le bouton Ajouter une redirection et vous obtenez une nouvelle fenêtre (Figure 7).

Dans IP Destination, choisir dans la liste déroulante la caméra. Attention de prendre celle avec la bonne adresse IP.

Le protocole reste TCP par défaut.

Redirection active : cochée

Ip source : Toutes

Ports :

  • 1) Port de début : 8000 (dans notre cas).
  • 2) Port de fin : 8000 (dans notre cas).
  • 3) Port de destination : 8000 (dans notre cas).

Ajouter éventuellement un commentaire, Caméra N°1 par exemple.

Réutilisez  « You get signal », vous devez trouver le port 8000 ouvert.

Quittez Freebox OS.





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  ETAPE 2 : Smartphone

Tout d'abord, sur votre Smartphone téléchargez et installez l’application Hik-Connect.

Puis, lancez l’application (Figure 8).

Nota : Ce genre d’application est sans cesse mise à jour et après son lancement les écrans peuvent être différents et la manière d'y accéder également.

Créez ensuite un compte, en demandant d’établir une connexion.

Deux options pour la création de compte, soit sur la base de votre adresse E-mail ou bien de votre N° de téléphone.

Saisir l’un ou l’autre selon votre choix et donner un mot de passe. Compléter en donnant le pays et accepter les conditions de service.

Une fois votre compte créé et que votre connexion est établie, vous obtenez un nouvel écran (Figure 9).

La procédure suivante est la même que pour l’installation locale Android.

Touchez le + en haut à droite de l’écran, vous allez pouvoir ajouter votre caméra et flasher le code QR qui se trouve sur l’emballage.

Parce qu'i est très difficile de scanner ce code depuis l’emballage de la caméra,  vous pouvez le faire depuis iVMS-4200, en général cela marche assez bien.

Sous l’onglet Server de iVMS-4200 lancez le code QR à l’écran et le flasher.

Il faut au préalable déclarer votre caméra dans iVMS-4200, si ce n’est pas déjà fait.

Si vous n’y arrivez toujours pas, vous pouvez essayer de flasher en passant par l’icône Appareil du menu bas de l’application.

Une fois votre caméra détectée, sélectionnez la et toucher « Ajouter » en bas au centre de l’application.

Désactiver le Wifi pour être uniquement en 3G/4G.

 

Lecture vue en direct

Enfin, si vous tentez de lire la vue en direct de la caméra fraîchement installée, vous obtiendrez le plus souvent : Echec de connexion.

Alors, pour corriger ceci et choisir le mode IP Domain, allez dans les « Infos system » de votre connexion en sélectionnant votre caméra et en choisissant l’icône en haut et complètement à droite.

Vous obtenez les indications ci-contre (Figure 10).

Ces informations peuvent être modifiées en touchant l’icône « Crayon » en haut à droite.

Pour « Enreg. mode » sélectionnez IP Domain.

Saisir l’adresse IP de votre Box au champ « Adresse » et enregistrer votre modification (icône en haut à droite).

Au final, la vue en direct de votre caméra doit fonctionner avec l'inconvénient que l’adresse IP est notée dans votre mobile (Perte, vol du mobile).





 

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