Quels sont les éléments déterminants pour le choix d'une caméra IP ?


Caméra IP Arlo BabyD'abord, pourquoi faire ?

Vous désirez surveiller l'intérieur, l'extérieur d'un lieu, vous souhaitez être averti d'une intrusion lors de votre absence et d'obtenir des photos, alors c'est bien d'une caméra IP dont vous aurez besoin.
Il existe 2 technologies : Analogique et Numérique. Nous n'aborderons pas ici la technologie analogique, en perte de vitesse, elle est remplacée progressivement par celle des caméras numériques appelées également caméras IP.
Aujourd'hui, beaucoup de foyers possèdent une box avec un ou plusieurs ordinateurs reliés en réseau, la caméra IP y trouvera sa place en vous offrant :

  • Une vue en direct du lieu surveillé : Écran, navigateur Web, Smartphone, Tablette, ... , sur votre réseau local ou distant.
  • Un enregistrement continu ou programmé des flux vidéos
  • Une détection de mouvement et déclencher l'enregistrement de photos, d'envoyer des alertes E-mail, ...

Et ceci de jour comme de nuit grâce à sa vision nocturne.


Caméra IP

 Oui mais, quelles caractéristiques doit-on choisir ?

Nombreux sont les paramètres qui définissent une caméra IP. Pour une première caméra IP, il est difficile de s'y retrouver tant les termes sont abondants et nouveaux pour vous. Nous allons tenter de passer en revue les principales caractéristiques et d'apporter une brève définition ou explication.

Piles, Alimentation, CPL, POE

Alimentation et transmission des données

  •  Alimentation Batterie

    Souvent liées à un Cloud plus ou moins payant, cette alimentation ne permet pas une vision en continue, les piles sont  à changer régulièrement (difficultés si hauteur)
    Transmission des données : Wifi (*)

  •  Alimentation 12V

    Alimentation extérieure 220V + Transformateur de la caméra IP
    Transmission des données : Wifi (*) ou Filaire

  •  Alimentation 12v et CPL

    Alimentation extérieure 220V + les Plugs CPL.
    Transmission des données : Wifi (*) ou CPL

  •  Alimentation POE

    Un seul câble Ethernet pour les données et l'alimentation. Un injecteur POE par caméra ou un Switch POE. C'est l'idéal, un seul câble pour l'alimentation et les données. Que l'on utilise un Injecteur ou un switch POE, vérifier leur puissance maxi par rapport au besoin en puissance de la totalité des caméras. Prendre en compte également que les caméras PTZ consomment davantage que les caméras classiques.

(*) Attention, si la caméra IP est à l'extérieur, le signal Wifi risque d'être insuffisant. Dans ce cas il sera nécessaire d'installer un répéteur Wifi avec une alimentation 220V et un câble RJ45.

Caméra IP

Types

  • Dômes intérieur/extérieur

Plus discrètes et plus perturbantes car on ne voit pas ce qu'elles filment. Généralement esthétique. A fixer sur un plafond ou un mur.

  • Tubes intérieur/extérieur ou Tourelles

Plus voyantes et plus dissuasives. A fixer sur un plafond ou sur un mur.

  • Autres intérieur/Extérieur

En intérieur, à poser le plus souvent sur un meuble, elles sont généralement équipées d'un microphone et d'un haut parleur. Elles peuvent être rotatives et couvrir ainsi un grand angle de vision horizontal. Il existe un très grand nombre de modèles dont certains sont même encastrables dans un plafond ou bien à fixer sur un mur ou sur un plafond. Certaines marques vous proposent des supports pour adapter une caméra destinée au plafond et l'adapter à un montage sur un mur.

Le plus improbable existe, dissimulée dans un réveil, dans un capteur de présence, sur une mini carte électronique pour l'installer dans l'objet de son choix, ...

En extérieur, il existe de nombreuses formes dont certaines imitent une applique d'éclairage pour être indécelable.

Par conséquent, il est impossible de ne pas trouver le modèle qui vous convienne, reste à vérifier la qualité du matériel et de ses caractéristiques.

Angle de vision

Angle de vision

L'angle de vision d'une caméra IP est lié en grande partie à sa focale, à la taille de son capteur mais aussi à sa résolution.

Soit environ 100° pour une focale de 2.8mm , 70° environ pour une focale de 4mm et pour un capteur de 1/3 de pouce. Ces valeurs varient sensiblement en fonction des constructeurs.

Plus la focale est petite, plus l'angle de vision est important et moins la définition de l'image sera précise. Les visages seront donc plus distincts avec une focale de 4mm ou plus .

IP 66 et IP67

Intérieur ou Extérieur

Si l'emplacement intérieur ne pose pas de problème, en revanche une installation extérieure demande à la caméra IP d'avoir un indice de protection IP66, voire IP67.

  • IP66 : Résistance à la poussière et aux projections d'eau
  • IP67 : Résistance à la poussière et à une immersion pendant 30mn à d'une profondeur de 1m

 

Caméra IP AXIS

Objectif

  • Fixe

De par sa conception, ce type de caméra IP est plus abordable au niveau du prix. Mais il faudra déterminer avant l'achat, la focale nécessaire, 2.8mm, 4mm, 6mm, ...

  • Varifocale

Lorsque l'on souhaite zoomer avec la qualité d'un zoom mécanique, une caméra IP varifocale est la solution mais elle est quand même plus onéreuse qu'une caméra fixe.

  • PTZ intérieur/extérieur

Une caméra IP PTZ est très chère, elle possède un zoom mécanique et l'objectif peut être manœuvré en horizontal et en vertical. La caméra IP la plus complète mais ce n'est pas le même budget. La commande de la caméra IP peut être manuel ou pré programmé.

Exemple vue nocturne

Vision Nocturne

La plupart des caméras peuvent voir dans l'obscurité grâce à des LEDS intégrées et suivant leur puissance,  la portée de vision peut être de plusieurs dizaines de mètres.

De nuit l'image est en noir et blanc et sa définition est un peu moins bonne.

Il existe chez HIKVISION des caméras EXIR où l'objectif est séparé des voyants IR, cela permet de diminuer, voire de supprimer, les problèmes habituellement rencontrés de nuit. A noter que cette caméra ne possède pas de carte SD.

Caméra IP

Résolution

La qualité de l'image est liée à la résolution en millions de pixels mais aussi à la taille du capteur.

Très peu de constructeurs mentionnent le type de capteur et sa taille. Certains ne donnent même rien, même pas l'angle de vision, ils vendent surtout du pixel.

Quand ceux-ci sont donnés,on constate que beaucoup de caméras numériques à prix raisonnable (<200  Euros) possèdent des capteurs 1/3  CMOS.

A partir de 2 MP l'image est quand même de qualité pour un capteur de cette taille.

En entrée de gamme, on trouvera des résolutions à 1.3MP, suit ensuite les résolutions à 2MP mais pour les caméras avec une excellente qualité d'image il faudra compter sur 4MP, 5MP et plus. L'image ci-contre montre un modèle de caméra 4K de 8MP.

 
Câbles RJ45 Cat5e ou Cat6
Wifi

Wifi ou Filaire

Dans la mesure du possible, préférer une installation filaire POE pour la transmission des données car cela est plus sûr et permet également, avec un seul câble, d'alimenter électriquement la caméra.

L'installation en Wifi est plus facile à mettre en place mais moins performante en termes de sécurité et de transmission des données. Ceci dit le Wifi est une bonne solution mais penser que si votre caméra n'est pas sur batterie il faudra quand même l'alimenter (Câble + Transfo).

Au préalable, tester la force et la qualité du signal au futur emplacement de la caméra. Un répéteur sera peut-être indispensable voire même insuffisant et dans ce cas il faudra utiliser le répéteur en mode point d’accès, soit à partir d’une connexion Ethernet filaire.

Cartes SD Classe 10 U3

Carte mémoire

En l’absence d'équipement tel qu'un NVR (Network video recorder)  ou un NAS (Network Attached Storage), la carte mémoire sera utile pour enregistrer la vidéo en continu. L'inconvénient est quelle est intégrée à la caméra et donc accessible et peu sûre.

En revanche elle continue de fonctionner en cas de défaillance du réseau. Mais il vous reste également la possibilité d’enregistrer sur disque dur de PC ou relié à la box.

Encore une fois ne pas hésiter à acheter son matériel chez un fournisseur de confiance et de rester sur des grandes marques (Samsung, Scandisk, Toshiba, ...). La carte est très sollicitée, ne retenir que des modèles de classe 10 U3 avec des vitesses d'écriture à 60 Mo/s et de lecture à 90 Mo/s. La capacité doit correspondre à votre besoin de durée d"enregistrement en jours et à la résolution de la vidéo choisie. Une fois la carte pleine la vidéo écrasera les données précédentes.

Si votre caméra est à l'extérieur, vérifier la tenue de la carte à des températures extrêmes.

Micro intérieur Hikvision
Micro intérieur

Audio IN/OUT

Les connexions IN/OUT Audio sont intégrées à certaines caméras mais encore faut-il trouver un microphone et un ampli + haut parleur pour compléter l’équipement.

Généralement il n’y a peu ou pas d’indications sur les branchements du son lorsque la caméra est proposée avec des connecteurs externes.

Attention, si votre micro est à l'extérieur, vérifiez qu'il supporte les températures et qu'il soit étanche.

Certaines caméras intérieures sont dotées de microphone et de haut parleur complètement intégrés, le son est dit bidirectionnel.

Connecteurs externes caméra Hikvision

Liaison Alarme

Certains modèles proposent une connectique vous permettant de relier la caméra à votre dispositif d'alarme. Comme pour l’audio vous aurez des difficultés à comprendre les branchements avant l’achat.

Cette liaison alarme peut être détournée au profit d’un montage de capteur infrarouge PIR. Ce type de capteur est nettement plus efficace que la détection des caméras et vous permet de vous affranchir de certains problèmes comme le mouvement de végétation par exemple.

Des marques de caméras IP

Les marques

Un dernier point sur les marques, elles sont nombreuses et pour n'en citer que quelques unes : Dahua, Hikvision, Axis, Nest, Logitech, Netgear, Trendnet, Foscam, D-Link, Netamo, Samsung, ...

Suivant les caractéristiques que vous aurez choisi pour votre caméra, l'immense majorité des modèles ne répondra plus à vos besoins et le choix en sera beaucoup plus évident.

Interface et logiciel de gestion

Le logiciel de gestion ou l'interface des caméras devra :

  • Permettre de visionner les vidéos sur PC, Tablette et sur Smartphone.
  • Être capable d'optimiser la qualité des images.
  • Être performant sur les détections de mouvements.      
  • Permettre l'enregistrement des images et de le gérer.
  • Autoriser l'accès aux vidéos depuis le réseau privé ou via un navigateur internet.

Ces derniers points sont les plus difficiles à évaluer car on ne peut pas tester le logiciel de gestion, la compatibilité avec les navigateurs Web, la qualité des images et en particulier celles de la vision nocturne et de sa portée, puis enfin, l'efficacité de la détection de mouvement.

Il faudra malheureusement se fier aux performances données par le constructeur et aux avis des  internautes ici ou là, ou acheter une seule caméra et tester l'ensemble avant de faire les autres acquisitions.

Ceci dit, rien n'empêche d'acquérir un logiciel plus performant par la suite et abandonner celui fourni avec les caméras s'il ne donne pas satisfaction.

ONVIF

ONVIF

(Open Network Video Interface Forum)

Vous avez sans doute remarqué le terme ONVIF dans les descriptifs techniques des caméras IP.

Il s'agit d'un organisme chargé de mettre en place, un protocole, une norme, à l'échelle mondiale et dont l'objectif est de faciliter la communication entre les matériels informatiques quelque soit le fabriquant.

L'installation d'un ensemble de vidéo surveillance en est alors simplifié si les différents éléments, caméras, enregistreurs, logiciels de gestion, ... et de marques différentes, suivent cette norme.

MAJ Firmware avec iVMS-4200

Firmware

C’est le cœur de votre caméra. Vous pouvez être amené à mettre à jour la version du firmware pour diverses raisons, comme après une attaque informatique par exemple ou une défaillance de celui-ci. N’hésitez pas à choisir un constructeur qui suit de près ses produits et qui offre des patchs correctifs rapidement.