Comment déclarer une caméra avec Hik Connect

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Pourquoi faire ?

Et bien c'est tout simple, votre caméra fonctionne très bien sur votre réseau local mais vous souhaitez pouvoir accéder à sa vue en direct à distance, soit partout où vous vous trouvez.

Pour réaliser ceci, l'article suivant va vous aider à condition que l'adresse IP publique de votre box soit statique. Dans le cas contraire, il faudra activer le service DDNS d'Hikvision mais nous ne l’étudierons pas ici.


Comment faire ?

Pour déclarer votre caméra, vous avez 2 possibilités :

  • En passant par l'interface Web de Hik Connect
  • En utilisant l'application Hik connect sur un smartphone

Nous allons voir les deux solutions même si j'ai une préférence pour une déclaration de la caméra par l'interface Web.

Que cela soit l'une ou l'autre, il n'y a pas de différence, sauf qu'il est plus aisé, à mon goût personnel, de manipuler un clavier de PC plutôt qu''un écran tactile.

De plus je trouve cette interface très épurée et très simple.

Le principe est élémentaire, vous créez un compte utilisateur avec mot de passe et, ceci étant fait, vous déclarez votre ou vos caméras dans ce compte. Vous associez ainsi compte utilisateur et caméras.

Interface Web

Bien entendu, vous avez déjà activé votre caméra et réussi les réglages préliminaires, en gros elle fonctionne en local.

Dans l'interface de votre caméra, la case "Activer" est cochée dans "Configuration/Réseau/Avancé/Accès à la plateforme" (Figure 1).

Pour des Firmware plus récents, il y a une case supplémentaire permettant de modifier le code de vérification. Nous aurons besoin de le faire et si vous n'avez pas cette case, ce n'est pas grave on peut le faire ailleurs.

Bon maintenant, connectez vous au portail : https://www.hik-connect.com

Le premier écran du portail (Figure 2) vous propose de vous connecter, si vous avez déjà créé un compte, sinon faites le en cliquant sur "Register". Saisissez les informations demandées.

Puis Hik Connect vous propose 3 actions (Figure 3) :

  • Device Management
  • My shared Devices
  • My Account

Device Management vous permet d'ajouter une caméra et liste les caméras déjà déclarées, si cela a été fait précédemment. Bien évidemment les numéros sont masqués sur l'exemple.

My shared Devices va rendre possible un partage de vos caméras avec un autre compte Hik Connect (Figure 4).

My Account, les informations sur votre compte que vous pourrez modifier si besoin.

Mais ce qui nous intéresse ici, c'est l'ajout d'une caméra.

Donc cliquez sur + ADD et saisir le numéro de série de la caméra que l'on peut trouver sur l'étiquette collée sur la caméra ou sur son carton d'emballage. Puis cliquez sur "Search".

Hik Connect trouve votre caméra et vous propose de l'ajouter, cliquez sur le +. Vous devez entrez en suite le code vérification.

Alors là, deux options :

  • Soit vous ne l'avez pas modifié dans l'interface, alors dans ce cas saisir le code de vérification donné sur l'étiquette de la caméra.
  • Soit, votre interface vous permet de modifier ce code et vous l'avez fait, alors saisir votre code.

Cliquez sur ADD




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Smartphone

Application Android  Hik-Connect solution Cloud

Télécharger l'application, l'installer sur votre smartphone puis la lancer.

Dans Hik-Connect il existe 3 possibilités pour ce connecter à la caméra :

  • IP Domain
  • Hik-Connect Domain
  • Pyronix

IP Domain permet de se connecter sans passer par le Cloud, à l'inverse de Hik-Connect Domain.

Pyronix est tout nouveau et nous ne l'avons pas encore étudié.

Nous allons nous intéresser à la solution Cloud, soit Hik-connect Domain.

Le premier écran (Figure 1) vous propose de sélectionner le pays ou la région. Choisissez votre pays et validez en haut à droite.

Ensuite Hik-Connect vous invite à vous connecter ou bien ajouter un appareil local. Vous allez vous connecter, donc toucher Connexion (Figure 2).

L'écran suivant vous propose de saisir vos identifiants ou bien de créer un compte. Si vous avez suivi le paragraphe précédent votre compte est déjà créé, il suffit de vous connecter avec vos identifiants.

Après s'être connecté, l'écran suivant va vous donner la possibilité de voir les caméras déjà installées sur ce compte, ce qui est le cas sur l'image en exemple.

Même, si je privilégie l'ajout via le portail Web, voici comment faire dans l'application.

Ajoutez des caméras en appuyant sur le signe + en haut à droite (Figure 3).



Ajout d'une caméra

Pour ajouter une caméra 2 possibilités (Figure 4) :

  • Scan du code QR
  • Ajout manuel

Pour l'avoir déjà testé, le scan du code QR est très rapide à condition que le scan fonctionne et ce n'est pas toujours évident.

En cas d'échec, vous pouvez faire un enregistrement manuel mais il sera nécessaire d'entrer 2 justificatifs :

Ces informations sont mentionnées sur l'étiquette collée sur la caméra.





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21 Responses

  1. Daniel Lepianoteur

    bonjour je viens vers vous car j’ai réussi (non sans mal) l’installation de mes cameras en les connectant à un nvr Hikvision (7608) qui fonctionne parfaitement en local.
    J’ai ensuite fait le bail externe pour pouvoir voir mes caméras sur mon téléphone android avec l’application hikconnect et ivms4500 en entrant l’adresse web de la freebox revolution et le port http (8000)
    j’ai retenu IP/domaine en enregistrement mode ET TOUT A FONCTIONNE PARFAITEMENT
    Puis un beau jour les 2 applications m’ont indiqué que le NVR etait hors ligne alors que tout fonctionne encore parfaitement en local (???)
    Je ne sais pas comment me sortir de là mais c’est forcément un problème d’accès distant
    Pouvez vous m’aider? Qu’a t il pu se passer soudainement?

  2. daniel Lepianoteur

    ah j’oubliais:
    je n’ai plus non plus d’accès à distance par le web alors que je l’avais sans problème

    Tout ceci a été très soudain

    Merci de votre aide

    • bourroune

      Bonjour Daniel,
      Cela ressemble fort à un changement d’adresse IP. Avez-vous créé des baux statiques pour votre NVR et caméras ?
      En local, cela peut très bien fonctionner car le DHCP gère bien tout ça, mais en accès distant il faut des adresse fixes.
      Amicalement

  3. Symphorien

    Bonjour je viens vers vous car j ai un petit problème
    J ai mes caméras ip qui fonctionnèrent parfaitement sur mon réseau local je veux avoir l accè à distance mais je sais pas configurer mon box internet pour l accè
    Quel adresse faudra t il donner au box internet pour l accè
    J ai sais pas quel adresse donner à mon box
    Pourriez vous m aider

    • bourroune

      Bonjour,
      On ne donne pas une adresse IP à une box car elle en possède déjà une.
      Utiliser, par exemple « You Get Signal » qui vous l’indiquera.
      Amicalement.

  4. Kabylos

    Bonjour, mes caméras sont connectés derrière un modem routeur 4g (freemobile), sauriez-vous comment faire pour avoir accès a mes caméras de l’extérieur avec HIK CONNECT ? Merci pour votre aide.

    • bourroune

      Bonjour et désolé pour cette réponse tardive, je n’avais pas vu votre message. L’accès aux caméras n’est pas différent pour un modem 4G. Le principe est le même que celui détaillé sur le site.

  5. laurent

    Bonjour,

    Sur le logiciel HIk connect, je peux enregistrer des vidéos, mais je n’arrive pas a les enregistrer sur la carte micro Sd du tel, elles vont sur la mémoire du tél.

    Savez vous comment faire pour déterminer la destination des enregistrements?

    merci pour votre aide

    • bourroune

      Bonjour,
      Je ne l’ai pas testé mais je pense que cela n’est pas possible. Comme expliqué sur le site, l’enregistrement des vidéos ne peut pas être réalisé sur clé USB ou sur Carte SD branchées sur un PC. On obtient un message d’erreur : « Erreur appareil ». On doit retrouver cette limitation sur smartphone et Hik-Connect.

  6. McMich

    Bonjour,
    Via le site Forum Hardware, je suis parvenu sur votre site. Je me permets de venir vers vous car sur le Forum, vous indiquiez une autre façon de trouver le code de vérification (autre que l’étiquette de la caméra Hikvision). Les caméras sont trouvées via SADP, leur n° de série via Hik-Connect mais impossible de me connecter via leur adresse IP. Je souhaite me connecter sur les caméras pour changer le fuseau horaire, cela ne fonctionnant pas en « forçant » la synchronisation via mon Nas. Déjà merci pour votre retour d’information. Michel

    • bourroune

      Bonjour,
      Oui 2 façons.
      Les anciens firmware ne proposaient pas le code de vérification dans l’interface et maintenant oui. Si vous êtes dans ce cas faites une mise à jour du firmware.
      Pour l’impossibilité de vous connecter à vos caméras, vous avez sans doute fait une erreur. Les critères sont trop nombreux pour que je puisse vous répondre.
      Vérifiez votre paramétrage.

  7. Fréjus

    Bonjour
    Je vous remercie pour les explications. Mon problème est que je n’arrive pas à me connecter à distance. Un message d’erreur de connexion s’affiche. En local cela fonctionne correctement. Mais à distance non, j’utilise à distance un MoDem 4G.

    Merci de m’aider

    • bourroune

      Bonjour,
      Que vous vous dire de plus, vérifiez votre paramétrage, il y a sans doute un point qui ne va pas.

  8. vanbaleghem

    Bonjour, j ai des caméras et un enregisteur kikvision depuis 4 ans qui fonctionnait parfaitement. Pour la vision à distance j utilise un smartphone avec l appli ivms 4500. J ai déjà changé de phone en 4 ans ou connecté l appli à d autrzs tél de ma famille par exemple en cas de départ en vacances et n ai jamais eu aucun pb. Dernièrement mon fournisseur m a harcelé pour que je change de box pour avoir la fibre depuis l accès à distance ne fonctionne plus. En wifi de chez moi ou sur smartphone des enfants nickel mais en 4g plus rien! J ai un compte sur l appli ivms 4500 depuis 4 ans depuis ce problème j ai installé et désinstallé 20 fois l appli en vain . Est ce que quelqu un peut m aider? y a t il un paramètre à changer sur l appli? D avance merci

    • bourroune

      Bonjour,
      Le fait d’avoir changé de box, vous avez perdu les paramétrages que vous aviez effectués pour vos caméras en cas d’utilisation d’adresses IP fixes.
      Sauf si vous utilisiez un service DNS ou le cloud Hik Connect Domain.

      • vanbaleghem

        comment puis le vérifier? je n ai moi même. pas fait les paramètres de base je ne m en suis rendu compte que parceque l appli de mon smartphone ne fonctionne plus à distance par avance merci

        • bourroune

          Bonjour,
          Vous ne pouvez plus le vérifier sur la box, celle-ci ayant été changée.
          Vous pouvez voir sur votre smartphone sur quel domaine (IP Domain ou Hik-Connect Domain ) l’application avait été paramétrée.
          Toutes les box ne proposent pas la possibilité de rendre statiques les adresses IP.
          Si la votre est dans ce cas, je vous conseille de paramétrer Hik Connect en passant par le cloud Hik-Connect Domain ou utiliser un service DNS comme NO-IP par exemple.

          L’avantage des adresses IP statiques est que l’on pointe directement sur sa box sans passer par un service tiers. C’est la raison pour laquelle j’ai expliqué sur le site comment faire.

  9. yannick Lallemand

    bonjour?
    j’ai une camera hikvision Penguin avec une carte sd? tout fonctionne correctement mais au bout de quelques jours un message d’erreur bloque la vision des images enregistrées’ il dit que le nombre maximal de canaux en lecture est atteint’ en réinitialisant la camera cela refonctionne mais au bout de quelques jours ce message d’erreur réapparait.
    que faire svp?

    • bourroune

      Bonjour,
      Honnêtement je ne comprends pas ce message d’erreur. Je ne connais pas non plus de caméra Penguin chez Hikvision.
      C’est la caméra qui envoie ce message d’erreur ?
      Votre carte SD possède une capacité en GO, est-elle suffisante, de bonne qualité, …
      Passez vous par un NVR ?
      Peut-être revoir votre paramétrage vidéo en baissant certains paramètres comme la résolution, la cadence des images, …

  10. Remi

    Bonjour Bourroune,

    Très bon site bien argumenté, cela fait plaisir, felicitations 🙂

    je vois que vous êtes plutôt calé dans la config des camera hikvision et je souhaiterai si vous le voulez bien, profiter de votre expérience car je rencontre un problème avec hik connect/IVMS 4500 pour la visualisation des enregistrements a distance.

    En me connectant en wifi sur mon réseau local, je n’ai pas de problème de visionnage des enregistrements avec IVMS4500 (pour hik vision, je visualise quelques secondes et ça coupe… allez comprendre pourquoi) mais je n’arrive pas a les visionner quand je suis en 4G (IVMS et hik connect) avez vous connaissance de ce pb? (aucun pb pour l’affichage en direct)

    Je passerai bien par mon vpn pour y accéder directement mais plus de NPAPI sur les navigateurs et pas de IE sur android… :/

    Autre petite info, lorsqu’on formate un disque en l’ajoutant sur la camera, celle ci formate uniquement le dossier de partage que l’on lui a spécifié (car j’ai cru lire sur votre site sauf erreur de ma part que tout le disque était formaté)

    Dans l’attente de votre aide,

    Cdlt.

    • bourroune

      Bonjour,
      Merci pour les compliments.
      Pour le formatage, un dossier ça ne se formate pas; on peut le créer ou le supprimer. En revanche un disque se formate et Hikvision utilise ce terme et la procédure y ressemble. Il est possible qu’il y a abus de langage d’Hikvision et qu’il n’y a pas de formatage mais écrasement d’un dossier existant. J’en doute un peu mais il faudra que je fasse le test (ou si quelqu’un a le temps).
      Pour votre problème, je n’ai pas trop compris : Vous ne pouvez pas lire les enregistrements faits par une caméra, ça marche mais pas longtemps. Si c’est cela, il est possible que les vidéos soient trop lourdes pour être lues à distance via smartphone. Faites un test en faisant des enregistrements en baissant quelques paramètres comme la résolution, la qualité vidéo, la cadence des images, …
      Cordialement

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