Je suis complètement perdu ! Au secours !

Classé dans : Application, Interface, Logiciel | 0

Hikvision propose tellement d'outils et je ne sais plus que choisir

Oui, c'est vrai, dans un environnement Windows et Android par exemple, la marque offre différents logiciels, interfaces Web et applications. C'est très bien mais un peu déroutant tout de même.

Pour cet environnement Windows et Android, nous allons essayer de faire le point. Il existe d'autres outils standards, plus ou moins universels et non liés directement à Hikvision. Nous n'en parlerons pas dans cet article, il y a suffisamment à dire avec Hikvision.





SADP

  • Logiciels Windows

SADP

Ce software détecte les caméras, permet de configurer les paramètres réseau de la caméra, d'activer un nouveau matériel. Un outil qui peut être utile car il est rassurant de voir la liste complète de ses caméras, ou à l'inverse de constater qu'il y a un problème sur une ou plusieurs. Cet outil n'est pas indispensable mais vous pouvez l'installer.

iVMS 4200

iVMS-4200

C'est un logiciel Client, un outil très complet et vous aurez sans doute du mal à le maîtriser. Comme tout logiciel, ses possibilités sont liées à la version installée. La version que nous avons utilisée ne permet pas de configurer l'envoi d'E-mail, par exemple, car le paramétrage proposé ne prend pas en compte les dernières nouveautés des messagerie en terme de protocole et de chiffrement. Il peut être utile pour une activation de flasher le code QR (bien visible à l'écran) mais l'on peut faire autrement en donnant un numéro de série et un code de vérification. Ne l'installez pas sauf si votre curiosité vous incite à le faire. En revanche il propose la vue en directe de plusieurs caméra.

EZVIZ

EZVIZ Studio

Pour voir la vue en direct sur votre PC, la voie naturelle est l'interface de la caméra lancée depuis un navigateur Web. Un premier problème est que vous ne pouvez voir qu'une seule caméra (logique vous êtes dans l'interface d'une caméra). Un second problème est que les navigateurs Web éliminent les plugins nécessaires à la vue en direct de l'interface. Aujourd'hui, seul Internet Explorer version 11 le permet. EZVIZ, produit Hikvision peut être une remède à cet état de fait. Ce logiciel permet d'avoir la vue en direct d'une ou plusieurs caméras mais attention, les caméras doivent être ajoutées à cet outil qu'après les avoir déclarées sur le Cloud Hikvision.



 

 

  • Applications Android

EZVIZ

La marque fait partie d'Hikvision mais elle propose aussi ses propres caméras. Nous ne l'avons pas testé, Hikvision proposant des applications directement liées aux produits Hikvision.


iVMS 4500

IVMS 4500

Nous l'avons trouvée moins réactive que l'application Hik Connect.


Hik Connect

Hik Connect

C'est l'application que nous avons retenue, réactive et souple mais un peu déroutante au niveau du paramétrage. Sur votre smartphone et avec cette application, vous avez bien sûr la possibilité de déclarer vos caméras, de voir à distance les vues en directe, de recevoir des E-mails ou notifications. Le paramétrage local en Wifi est également possible sur smartphone et tablette.



Hikvision Interface Web

  • Interfaces Web

Interface Hikvision

C'est l'outil incontournable et indispensable lié à votre caméra, sans lui on ne peut rien faire. Même si la vue en direct ne fonctionne pas à cause d'un plugin, il vous reste la possibilité de configurer entièrement votre caméra.

 Hikvision Interface Web

Interface Hik Connect

Pour ceux d'entre vous qui êtes plutôt PC, cette interface vous permet de créer un compte et de déclarer sur le Cloud vos caméras. Sans doute plus facile à manipuler que l'application sur smartphone mais ça c'est une affaire de goût.

Interface EZVIZ

Nous ne l'avons pas testé.

Oui, c'est bien, mais je fais quoi, moi ?

Une fois votre caméra installée il faut l'activer.

En tapant l'adresse IP par défaut de la caméra dans un navigateur comme Internet Explorer 11, vous avez l'accès directement à une fenêtre d'activation.

L'activation étant réalisée, vous pouvez accéder à son interface et vous pouvez paramétrer tout ce que bon vous semble.

Oui mais voilà, vous souhaitez avoir un accès à distance depuis votre smartphone. Là encore, il est possible de déclarer votre caméra sur le cloud Hikvision en passant par l'interface Web Hik Connect.

La seule condition est de noter le N° de série et le code de vérification qui sont mentionnés sur l'étiquette de la caméra.

Jusque là vous n'avez encore rien installé.

Une des première installation sera celle de l'application Hik connect sur votre smartphone pour visualiser votre caméra, et encore, si vous avez fait ce choix d'une consultation à distance.

Même si vous ne souhaitez pas un accès à distance, vous pouvez installer Hik Connect sur votre tablette afin de voir la vue en direct de votre ou vos caméras.

Une autre installation, qui n'est pas encore indispensable, est celle du logiciel PC EZVIZ. Elle permet en cas de défaillance des navigateurs Web (plugin) de visualiser votre ou vos caméras.

Mais là aussi, ce n'est pas vraiment utile puisque IE 11 fonctionne encore, sauf si vous souhaitez visualiser toutes vos caméras sur un même écran.

Laissez un commentaire