Pourquoi faire ?

Serveur FTP (File Transfert Protocol)

Lorsque l'on souhaite enregistrer des captures d'images déclenchées par un événement, une intrusion, la caméra utilise  ce protocole FTP pour le transfert de ces fichiers.

Ainsi, grâce à ce protocole de transfert, les photos capturées seront transmises sur le support de votre choix, Disque Dur PC, Box, Clé USB, ...

Nous allons donc voir les 2 méthodes de création d'un serveur FTP, mais également comment accéder aux répertoires du serveur et comment paramétrer votre caméra.

La première méthode fait de votre Freebox un serveur FTP, vos captures photos pourront être redirigées sur son disque dur ou sur une clé USB branchée sur la box. C'est une méthode privilégiée car la box est toujours allumée.

La second méthode fait de votre PC un client FTP connecté à un serveur Filezilla, c'est le Disque Dur du PC qui reçoit les captures (ou Disque Externe, ou Clé USB, ... branchés sur le PC). En revanche le PC doit rester allumé.

METHODE 1

FREEBOX

 Nous allons activer la fonction FTP de la Freebox.

Comme nous l'avons déjà vu en configuration locale, vous allez entrer dans le paramétrage de votre Freebox. Connectez vous, via un navigateur Web, à mafreebox.freebox.fr

Après chargement de la page, vous obtenez un écran vous demandant de vous identifier (Figure 1).

RAPPEL :Si vous entrez pour la première fois dans Freebox OS, allez sur le portail Free pour obtenir le mot de passe par défaut.

Il est possible que le premier écran proposé soit celui de la Figure 2, dans ce cas vous êtes en mode invité, il faut vous identifier en passant par le menu FREE en bas à gauche.

Après connexion vous obtenez un écran vous proposant une série d'outils (Figure 2)

Double cliquez sur : Paramètres de la Freebox

Un nouvel écran vous propose une série d’icônes, nous allons nous intéresser à l’icône FTP.

Double cliquez sur "FTP" (Figure3)

La fenêtre Partages de fichiers/FTP apparaît (Figure 4)

Cocher la case Activer le serveur FTP

Saisir un mot de passe

(Notez que le nom de l'utilisateur est freebox et que l'adresse de votre serveur est mafreebox.freebox.fr. )

Sauvegarder

Votre serveur FTP est opérationnel, c'est aussi simple que ça !





1

2

3

4

 

 

   METHODE 2

PC Windows - Filezilla

Dans un premier temps, télécharger et installer Filezilla Server.

Filezilla server interface permet de créer un Hôte (serveur), des utilisateurs et leurs accès à des répertoires. Cela suffit pour que la caméra puisse communiquer via ce serveur et via un utilisateur déclaré.

Créez un Host (serveur) en saisissant un nom, mettre le port à 21, un mot de passe et connectez vous (Figure 5).

Une fois connecté une fenêtre (Figure 6) apparaît.

Vous allez créer un utilisateur en allant dans le menu Edit/User.

Dans l’exemple, l’utilisateur Cam1 a été ajouté et un mot de passe a été créé (Figure 7).

Maintenant il est nécessaire d’attribuer des droits à cet utilisateur.

Dans cette même fenêtre, cliquez sur « Shared folders » ajoutez un répertoire d’accueil, par exemple C:\test. Ce répertoire aura été créé au préalable sur votre disque dur (Figure 8).

Enfin, attribuez des droits à l’utilisateur Cam1 sur ce répertoire et en particulier Read et Write, c’est à dire des droits de lecture et d’écriture.

Quittez en cliquant sur OK.

La prochaine étape consiste à paramétrer l’interface Web de votre caméra mais éventuellement vous pouvez installer Filezilla Client mais ce n’est pas indispensable.

Filezilla Client permet à un utilisateur (cam1 par exemple) de se connecter à ce serveur et d'avoir la main sur tous les répertoires de son réseau via une interface Windows (Figure 9).


 Figure 9
 




 

5

6

7

8

 
 

Paramétrage de l'interface WEB

Maintenant que le serveur FTP est créé, nous allons paramétrer la caméra en utilisant son Interface Web.

Si vous avez configuré le serveur FTP sur votre Freebox, il n’y aura pas de problème particulier.

En revanche, si le serveur FTP est votre PC, il faudra récupérer l’adresse IP du PC et attribuer un bail statique à cette adresse comme cela est expliqué à la page « Configuration Locale Windows ».

Donc, lancez l’interface Web et allez dans « Configuration, Réseau, Avancé, FTP ».

Cas Freebox (Figure 10)

Entrez les valeurs notées lors de la création du serveur Freebox. Dans l’exemple présenté le répertoire Parent est une clé USB ayant le nom de KINGSTON et un répertoire Test, mais vous pouvez aussi rediriger sur un répertoire existant du disque dur de la Freebox.

Attention, l’enregistrement à la racine du disque n’est pas autorisé sur la Freebox.

Faire le test, enregistrer et quitter.

Cas PC (Figure 11)

Entrez les valeurs notées lors de la création du serveur PC et l’adresse IP du PC. Le répertoire d’accueil est celui déclaré dans le serveur FTP.

Faire le test, enregistrer et quitter.

Attention, il ne suffit pas de créer un serveur FTP et de paramétrer l’interface de la caméra, il faut également dire ce qu’il faut faire quand la caméra détecte une intrusion.

Pour ce faire pensez également à activer la détection de mouvement dans « Configuration/Événement » et de cocher a case « Télécharger vers FTP » (Figure 12), sans oublier d’enregistrer vos modifications.

 

 
 

10

11

 

12