Comment lire la vidéo en direct sur PC avec VLC

Classé dans : Logiciel | 0

VLC Media Player

Version 2.2.6 Umbrella

Pourquoi faire ?

Pour avoir la vue en direct de votre caméra sur un PC, le cas le plus fréquent est d’utiliser un navigateur Internet et l’interface de la caméra.

Malheureusement, les navigateurs abandonnent progressivement les « Plugin » qui sont indispensables à l’affichage de cette vue en direct.

Au moment où j’écris ces lignes, seul Internet Explorer version 11 permet d’avoir cette vue. Mais pour combien de temps, étant donné l’age avancé de ce navigateur ?

Chez Hikvision, il existe EZVIZ version PC. C’est bonne alternative car le logiciel permet de voir plusieurs caméras.

Aujourd’hui, VLC peut vous dépanner également, même si on doit le reconnaître, la vidéo est un peu moins bonne (très peu) que celle de l’interface.

Vous ne pouvez bien sûr consulter qu’une seule caméra mais je présente quand même VLC car il est très connu et très souvent installé.


VLC

Le lecteur multimédia VLC media player peut lire pratiquement tous les formats audio et vidéo ainsi que les flux réseau et prend également en charge des liens comme Youtube par exemple.

Ce qui nous intéresse ici, c’est que VLC peut aussi lire les flux vidéos de caméras.


Avant tout, il faut savoir que nous allons utiliser le port RTSP, il faut donc aller dans l’interface Web de la caméra à Configuration/Réseau/Réglages de base et relever le numéro de port RTSP. Dans notre cas : 554 (Figure 1)


Une fois installé, lancer VLC et aller dans le menu Média/ Ouvrir un flux réseau … (Figure 2).

Dans la fenêtre Ouvrir un média, cliquer sur l’onglet réseau et taper l’adresse suivante : rtsp://192.168.1.70:554 et cliquer sur Lire (en bas à droite de la fenêtre) (Figure 3).

Il est bien évident qu’il faudra remplacer 192.168.1.70 par l’adresse IP de votre caméra et corriger le numéro de port 554 le cas échéant.


Une fenêtre VLC vous demande alors une authentification RTSP, saisir les identifiant de votre caméra : admin et le mot de passe de votre caméra (Figure 4)

Vous obtenez l’image de votre caméra (Figure 5).

1

2

 3

4

5

 

RTSP ou HTTP

Nous venons de voir comment se connecter à sa caméra en utilisant le protocole RTSP depuis VLC. La vidéo obtenue est comparable en qualité à celle de l’interface Web de la caméra.

Pour une caméra Hikvision, nous aurions pu obtenir le même résultat en saisissant ces adresses :

  •  rtsp://192.168.1.70:554/streaming/channels/101
  •  rtsp://192.168.1.70:554/streaming/channels/102

La première est sur le flux principal, la vidéo est nettement de meilleure qualité que la seconde qui pointe sur le flux secondaire en MJPEG.

Il est possible de faire la même chose en HTTP, la syntaxe utilisée étant différente :

  • http://192.168.1.70/streaming/channels/1/httppreview
  • http://192.168.1.70/streaming/channels/2/httppreview

Dans le premier cas, le « 1 » correspond au flux principal de la caméra en H264, dans le second le « 2 » correspond au flux secondaire en MJPEG.

Si vous faites le test vous obtiendrez, dans les deux cas une vidéo d’une qualité nettement moins bonne.

Ces chemins seront bien évidemment différents pour une autre marque de caméra.

Ne pas oublier que Hikvision peut changer cette syntaxe, comme il l’a déjà fait par le passé.

Laissez un commentaire